RP Concept Auto - Moto - Sport

Votre garage automobile de confiance à Maizières-Lès-Metz

Nous mettons notre expertise et notre savoir-faire au service de votre véhicule. Notre équipe qualifiée est à votre disposition pour répondre à tous vos besoins en matière d’entretien et de réparation. Notre engagement : un service irréprochable et votre satisfaction avant tout.

Garage Premium – Service tout inclus

Profitez de la tranquillité d’esprit avec notre offre Premium. Nous prenons en charge votre véhicule de A à Z : assistance 24h/24 et 7j/7 en France et pays limitrophes, maintenance préventive, suivi digital personnalisé et conciergerie sur mesure. Roulez l’esprit libre, on s’occupe de tout.

Centre Auto

Entretien & Suivi

Pneu & Jantes

Reprogrammation

Diagnostique électronique & Mécanique

Nettoyage Auto Pro & Détailling

Pièces Haute Performances

Vente & Préparation Vente

NOS PRESTATIONS

Entretien et Performance de Vos Véhicules

 

RP Concept Auto – Moto – Sport, nous allions l’exigence d’un préparateur haut de gamme à l’expertise d’un centre de maintenance spécialisé. Chaque véhicule bénéficie d’un suivi rigoureux et sur-mesure afin de préserver ses performances, sa fiabilité et sa longévité. Nos techniciens passionnés appliquent des standards dignes de la compétition pour garantir à chaque client un service d’entretien précis, personnalisé et irréprochable.

Installation de Pièces Performance

 

RP Concept Auto – Moto – Sport, nous transformons votre véhicule en alliant technologie, précision et savoir-faire de préparateur. Notre expertise dans l’installation de pièces haute performance vous garantit des gains mesurables et une fiabilité irréprochable. Chaque montage est réalisé sur-mesure pour optimiser le potentiel de votre machine et vous offrir une expérience de conduite unique et exaltante.

Préparations moteur – Stages

Stage 1


Reprogrammation moteur légère / optimisée sur cartographie d’origine.

Admission / échappement optimisés.

Respect des tolérances constructeurs pour fiabilité.

Stage 2 


Reprogrammation avancée avec modifications matérielles :

Échappement haute performance (downpipe, décatalyseur)

Admission améliorée / intercooler plus performant

Ajustements précis pour gains importants en couple et puissance.

Stage 3


Préparation complète “compétition” :

Turbo compresseur ou injecteurs renforcés

Système d’alimentation carburant, refroidissement moteur, embrayage renforcé

Cartographie sur-mesure pour piste ou rallye

Maximisation du potentiel moteur (réservé à usage intensif ou compétition).

Groupes / Catégories (selon standards compétition)

 

Groupe N : véhicules proches de l’origine, modifications limitées, rallye amateur.

Groupe A : véhicules préparés, modifications plus larges sur moteur et châssis.

Groupe R (R1, R2, R3…) : voitures plus récentes homologuées FIA avec niveaux croissants de préparation.

Groupe GT / GT4 / GT3 : voitures de tourisme grand tourisme préparées piste.

Groupe Proto / Fun Cup / Trackdays : véhicules très modifiés ou prototypes pour circuit.

Situation administrative et responsabilité des propriétaires

Les véhicules présentés et/ou proposés dans le cadre de nos activités appartiennent à la catégorie compétition.
Ils sont conçus et préparés spécifiquement pour un usage sur circuit ou en épreuves sportives fermées à la circulation publique.

Ils ne sont pas homologués pour circuler sur route ouverte et ne disposent pas de certificat d’immatriculation valable pour un usage routier standard (Carte grise, assurance circulation, contrôle technique).

Par conséquent :

Toute utilisation sur route ouverte est strictement interdite et relève de la seule initiative du propriétaire ou de l’utilisateur.

L’utilisateur est pleinement responsable du respect des lois et règlements en vigueur, notamment en matière d’homologation, d’immatriculation et d’assurance.

En cas d’utilisation illégale sur route publique, l’utilisateur s’expose à des sanctions administratives et pénales (amendes, immobilisation du véhicule, suspension du permis, saisie, etc.).

Il appartient donc à chaque propriétaire / utilisateur de s’informer et de réaliser, sous sa seule responsabilité, les démarches administratives nécessaires si une homologation ou une immatriculation est possible.

Groupe N — “Proche de l’origine”

Sous-catégorieCylindrée de référenceTransmission    Prépa  autoriséePuissance typiqueExemples
N1≤ 1.4 L2RMModifs très limitées (sécurité, échappement, amortos légers)90–120 chPeugeot 106/206 1.4
N21.4–1.6 L2RMIdem N1, un peu plus de marge110–140 chSaxo VTS 1.6, Clio 1.6
N31.6–2.0 L2RMIdem, freins/suspensions un peu plus libres140–180 ch306 S16, Civic 1.8/2.0
N4> 2.0 L (et turbo “équiv.”)4RM ou 2RMToujours proche série, grosses autos possibles250–320+ chSubaru Impreza N4, Lancer Evo N4

Groupe A — “Préparées sur base de série”

 

Sous-catégorieCylindrée de référenceTransmission      Prépa autoriséePuissance typiqueExemples
A5≤ 1.4 L2RMPrépas moteur/châssis plus larges que N110–140 ch106 Rallye 1.3/1.4
A61.4–1.6 L2RMIdem, arbres à cames, gestion, trains140–170 chSaxo/106 1.6 A6
A71.6–2.0 L2RMTrès préparées180–210 ch306/Clio 2.0 A7
A7K (Kit Car)1.6–2.0 L atmo2RMAéro large, Moteurs très pointus, boîtes séquentielles200–235 ch306 Maxi, 106 Maxi
A7S (Super1600)1.6 L atmo2RMSpécif. FIA S1600 (hauts régimes, poids plume)200–220 chClio S1600, 206 S1600
A8> 2.0 L (incl. turbo “équiv.”)4RM ou 2RMGrosses préparations, ex-“gros bras” des années 90280–330+ chImpreza A8, Lancer Evo A8

Groupe R (rallye moderne FIA) — “Pyramide actuelle”

 

CatégorieAlias actuelArch. / CylindréeTransmissionPrépa / philosophiePuissance typiqueExemples
R1Rally5Petits moteurs (1.0–1.6, atmo/turbo léger)2RMEntrée de gamme FIA, fiches d’homologation “clé en main”150–170 chClio Rally5, 208 Rally5
R2Rally41.2–1.4 turbo ou 1.6 atmo2RMCatégorie “école” performante195–210 ch208 Rally4, Fiesta Rally4
R3 (hist.)(→ Rally3 aujourd’hui)1.6T/2.0 atmoSouvent 2RM (hist.), 4RM en Rally3Palier intermédiaire, châssis/freins plus costauds210–235 chClio Rally3
R4R4-KitKit FIA 1.6T standardisé4RMSolution “kit” coût maîtrisé~260–280 chEtios R4 (kit)
R5Rally21.6 turbo restricteur4RMRéférence championnats nationaux/continentaux~280 chSkoda Fabia/C3 Rally2
RGTRGTGT de route adaptées rallye (gros atmo)2RMCatégorie spéciale GT300–350+ chAlpine A110 RGT, Porsche 997 RGT

GT (circuit) — “Grand Tourisme”

Sous-catégoriePhilosophieTransmissionAéro / BoPPuissance typiqueExemples
GT4Très proche série, coûts contenusPropulsion majoritaire (2RM)Aéro limitée, BoP fort430–500 chAston Vantage GT4, BMW M4 GT4
GT3Voitures clients hautes perfs, pro/am2RMAéro avancée, BoP internationale500–600 ch911 GT3 R, AMG GT3, R8 LMS
GT2 (SRO)Plus de puissance, moins d’aéro que GT32RMAéro modérée, BoP600–700 chKTM X-Bow GT2, Porsche 911 GT2 RS Clubsport
Monotypes “Cup”Une-marque, apprentissage/maîtrise coûts2RMRèglement monotype400–500+ chPorsche 911 GT3 Cup, Ferrari Challenge

Confidentialité et Sécurité de Nos Ateliers


RP Concept Auto – Moto – Sport la protection et la confidentialité des véhicules confiés par nos clients sont primordiales.
Nos ateliers stockent des voitures de grande valeur ainsi que des pièces et outillages haute performance.

Pour des raisons évidentes de sécurité, l’emplacement de nos installations n’est jamais communiqué publiquement.
Seuls nos agents habilités, chargés de récupérer ou de livrer les véhicules, connaissent l’adresse exacte.

Cette organisation nous permet d’assurer une discrétion absolue et une protection optimale des biens qui nous sont confiés.