
RP Concept Auto - Moto - Sport
Votre garage automobile de confiance à Maizières-Lès-Metz
Nous mettons notre expertise et notre savoir-faire au service de votre véhicule. Notre équipe qualifiée est à votre disposition pour répondre à tous vos besoins en matière d’entretien et de réparation. Notre engagement : un service irréprochable et votre satisfaction avant tout.
Garage Premium – Service tout inclus
Profitez de la tranquillité d’esprit avec notre offre Premium. Nous prenons en charge votre véhicule de A à Z : assistance 24h/24 et 7j/7 en France et pays limitrophes, maintenance préventive, suivi digital personnalisé et conciergerie sur mesure. Roulez l’esprit libre, on s’occupe de tout.



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NOS PRESTATIONS
Entretien et Performance de Vos Véhicules
RP Concept Auto – Moto – Sport, nous allions l’exigence d’un préparateur haut de gamme à l’expertise d’un centre de maintenance spécialisé. Chaque véhicule bénéficie d’un suivi rigoureux et sur-mesure afin de préserver ses performances, sa fiabilité et sa longévité. Nos techniciens passionnés appliquent des standards dignes de la compétition pour garantir à chaque client un service d’entretien précis, personnalisé et irréprochable.
Installation de Pièces Performance
RP Concept Auto – Moto – Sport, nous transformons votre véhicule en alliant technologie, précision et savoir-faire de préparateur. Notre expertise dans l’installation de pièces haute performance vous garantit des gains mesurables et une fiabilité irréprochable. Chaque montage est réalisé sur-mesure pour optimiser le potentiel de votre machine et vous offrir une expérience de conduite unique et exaltante.
Préparations moteur – Stages
Stage 1
Reprogrammation moteur légère / optimisée sur cartographie d’origine.
Admission / échappement optimisés.
Respect des tolérances constructeurs pour fiabilité.
Stage 2
Reprogrammation avancée avec modifications matérielles :
Échappement haute performance (downpipe, décatalyseur)
Admission améliorée / intercooler plus performant
Ajustements précis pour gains importants en couple et puissance.
Stage 3
Préparation complète “compétition” :
Turbo compresseur ou injecteurs renforcés
Système d’alimentation carburant, refroidissement moteur, embrayage renforcé
Cartographie sur-mesure pour piste ou rallye
Maximisation du potentiel moteur (réservé à usage intensif ou compétition).

Groupes / Catégories (selon standards compétition)
Groupe N : véhicules proches de l’origine, modifications limitées, rallye amateur.
Groupe A : véhicules préparés, modifications plus larges sur moteur et châssis.
Groupe R (R1, R2, R3…) : voitures plus récentes homologuées FIA avec niveaux croissants de préparation.
Groupe GT / GT4 / GT3 : voitures de tourisme grand tourisme préparées piste.
Groupe Proto / Fun Cup / Trackdays : véhicules très modifiés ou prototypes pour circuit.
Situation administrative et responsabilité des propriétaires
Les véhicules présentés et/ou proposés dans le cadre de nos activités appartiennent à la catégorie compétition.
Ils sont conçus et préparés spécifiquement pour un usage sur circuit ou en épreuves sportives fermées à la circulation publique.
Ils ne sont pas homologués pour circuler sur route ouverte et ne disposent pas de certificat d’immatriculation valable pour un usage routier standard (Carte grise, assurance circulation, contrôle technique).
Par conséquent :
Toute utilisation sur route ouverte est strictement interdite et relève de la seule initiative du propriétaire ou de l’utilisateur.
L’utilisateur est pleinement responsable du respect des lois et règlements en vigueur, notamment en matière d’homologation, d’immatriculation et d’assurance.
En cas d’utilisation illégale sur route publique, l’utilisateur s’expose à des sanctions administratives et pénales (amendes, immobilisation du véhicule, suspension du permis, saisie, etc.).
Il appartient donc à chaque propriétaire / utilisateur de s’informer et de réaliser, sous sa seule responsabilité, les démarches administratives nécessaires si une homologation ou une immatriculation est possible.

Groupe N — “Proche de l’origine”
Sous-catégorie | Cylindrée de référence | Transmission | Prépa autorisée | Puissance typique | Exemples |
---|---|---|---|---|---|
N1 | ≤ 1.4 L | 2RM | Modifs très limitées (sécurité, échappement, amortos légers) | 90–120 ch | Peugeot 106/206 1.4 |
N2 | 1.4–1.6 L | 2RM | Idem N1, un peu plus de marge | 110–140 ch | Saxo VTS 1.6, Clio 1.6 |
N3 | 1.6–2.0 L | 2RM | Idem, freins/suspensions un peu plus libres | 140–180 ch | 306 S16, Civic 1.8/2.0 |
N4 | > 2.0 L (et turbo “équiv.”) | 4RM ou 2RM | Toujours proche série, grosses autos possibles | 250–320+ ch | Subaru Impreza N4, Lancer Evo N4 |
Groupe A — “Préparées sur base de série”
Sous-catégorie | Cylindrée de référence | Transmission | Prépa autorisée | Puissance typique | Exemples |
---|---|---|---|---|---|
A5 | ≤ 1.4 L | 2RM | Prépas moteur/châssis plus larges que N | 110–140 ch | 106 Rallye 1.3/1.4 |
A6 | 1.4–1.6 L | 2RM | Idem, arbres à cames, gestion, trains | 140–170 ch | Saxo/106 1.6 A6 |
A7 | 1.6–2.0 L | 2RM | Très préparées | 180–210 ch | 306/Clio 2.0 A7 |
A7K (Kit Car) | 1.6–2.0 L atmo | 2RM | Aéro large, Moteurs très pointus, boîtes séquentielles | 200–235 ch | 306 Maxi, 106 Maxi |
A7S (Super1600) | 1.6 L atmo | 2RM | Spécif. FIA S1600 (hauts régimes, poids plume) | 200–220 ch | Clio S1600, 206 S1600 |
A8 | > 2.0 L (incl. turbo “équiv.”) | 4RM ou 2RM | Grosses préparations, ex-“gros bras” des années 90 | 280–330+ ch | Impreza A8, Lancer Evo A8 |
Groupe R (rallye moderne FIA) — “Pyramide actuelle”
Catégorie | Alias actuel | Arch. / Cylindrée | Transmission | Prépa / philosophie | Puissance typique | Exemples |
---|---|---|---|---|---|---|
R1 | Rally5 | Petits moteurs (1.0–1.6, atmo/turbo léger) | 2RM | Entrée de gamme FIA, fiches d’homologation “clé en main” | 150–170 ch | Clio Rally5, 208 Rally5 |
R2 | Rally4 | 1.2–1.4 turbo ou 1.6 atmo | 2RM | Catégorie “école” performante | 195–210 ch | 208 Rally4, Fiesta Rally4 |
R3 (hist.) | (→ Rally3 aujourd’hui) | 1.6T/2.0 atmo | Souvent 2RM (hist.), 4RM en Rally3 | Palier intermédiaire, châssis/freins plus costauds | 210–235 ch | Clio Rally3 |
R4 | R4-Kit | Kit FIA 1.6T standardisé | 4RM | Solution “kit” coût maîtrisé | ~260–280 ch | Etios R4 (kit) |
R5 | Rally2 | 1.6 turbo restricteur | 4RM | Référence championnats nationaux/continentaux | ~280 ch | Skoda Fabia/C3 Rally2 |
RGT | RGT | GT de route adaptées rallye (gros atmo) | 2RM | Catégorie spéciale GT | 300–350+ ch | Alpine A110 RGT, Porsche 997 RGT |
GT (circuit) — “Grand Tourisme”
Sous-catégorie | Philosophie | Transmission | Aéro / BoP | Puissance typique | Exemples |
---|---|---|---|---|---|
GT4 | Très proche série, coûts contenus | Propulsion majoritaire (2RM) | Aéro limitée, BoP fort | 430–500 ch | Aston Vantage GT4, BMW M4 GT4 |
GT3 | Voitures clients hautes perfs, pro/am | 2RM | Aéro avancée, BoP internationale | 500–600 ch | 911 GT3 R, AMG GT3, R8 LMS |
GT2 (SRO) | Plus de puissance, moins d’aéro que GT3 | 2RM | Aéro modérée, BoP | 600–700 ch | KTM X-Bow GT2, Porsche 911 GT2 RS Clubsport |
Monotypes “Cup” | Une-marque, apprentissage/maîtrise coûts | 2RM | Règlement monotype | 400–500+ ch | Porsche 911 GT3 Cup, Ferrari Challenge |


Confidentialité et Sécurité de Nos Ateliers
RP Concept Auto – Moto – Sport la protection et la confidentialité des véhicules confiés par nos clients sont primordiales.
Nos ateliers stockent des voitures de grande valeur ainsi que des pièces et outillages haute performance.
Pour des raisons évidentes de sécurité, l’emplacement de nos installations n’est jamais communiqué publiquement.
Seuls nos agents habilités, chargés de récupérer ou de livrer les véhicules, connaissent l’adresse exacte.
Cette organisation nous permet d’assurer une discrétion absolue et une protection optimale des biens qui nous sont confiés.